Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Endirectduquebec
  • : Un blog pour raconter, à la famille et aux amis, notre quotidien d'expatriés au Canada.
  • Contact

Recherche

Pages

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 00:22

          On est en plein dedans, comme en France j'imagine. Mais il y a quelques différences notables cependant, surtout dues au fait que nous sommes dans un état fédéral. On va donc payer des taxes et des impôts à la fois pour le Canada et pour le Québec.


          Rassurez-vous, pas de grosse migraine en perspective, ici les impôts sont prélevés à la source. On déclare ce que l'on a gagné l'année précédente et l'employeur va reverser le pourcentage qui lui a été donné par le services des impôts d'après leurs calculs. Il semblerait qu'ils calculent souvent large, on peut avoir des fois jusqu'à 8 % de retour d'impôt (on espère que ce sera notre cas). On en connaît  pas mal dans ce cas là.

D'après mes calculs, j'aurais été imposé à 39%, alors que selon ma tranche, cela aurait dû être 30. Wait and see.

 

          On pensait ne pas avoir de migraine, mais finalement un peu lorsqu'on a reçu le formulaire :

 

DSC05274.JPG

 

 

           Jusque-là, c'était gérable, mais quand on a vu l'épaisseur :

 

DSC05275

 

 

           Et pour nous achever :

 

DSC05276

 

           On avait encore un petit espoir, c'est épais parce que c'est bilingue...mais non, tout est en français, il y a le même pour les anglos.

 

          Alors nous avons débuté avec Carole, car à vrai dire, il y a des choses faites pour simplifier la vie : un guide explicatif (70 pages) !

 

 

DSC05277.JPG

 

 

DSC05278.JPG

 

 

          Ensuite, on n'est pas propriétaires ni chefs d'entreprise, enfin, on est des gens de base, donc peu de feuilles à remplir.

 

          Et puis on a le "Formulaire T4 " qui nous est remis par notre employeur. Dessus, il y a plein d'infos (salaire annuel brut, cotisations syndicales annuelles, cotisations mutuelle, etc) avec des numéros à côté. Ne reste qu'à écrire le chiffre correspondant dans la bonne case du formulaire. Moi pour tout avouer, ça m'a très vite gonflé. Mais Carole s'est prise au jeu. Elle a perdu. Après trois essais (et donc obligation d'aller chercher de nouveaux formulaires à la pharmacie, logique), elle a fini par être d'accord avec mon idée première : on va faire appel à un comptable.

 

          Cette période est faste pour les comptables du Québec (et du reste du Canada, voire d'Amérique du nord je pense). Pour des prix variables (à partir de 50$ par personne), ils s'occupent de tout. L'intérêt ? Ne pas se tromper, et surtout ne pas passer à côté de réductions d'impôt inconnues. Le bon plan quoi.

 

          Sinon, il y a les taxes quotidiennes, l'équivalent de votre TVA (pour vous amis français). Il y en a deux : la TPS et la TVQ.

 

          La TPS, c'est la fédérale, ça veut dire Taxe sur les Produits et Services. Elle est de 5%. La TVQ, Taxe de Vente du Québec, c'est...la québécoise, elle est actuellement de 9,975%. La première s'applique en premier, puis la seconde sur le prix de base, pas sur le prix déjà taxé par la première. Vous suivez ? Elles s'appliquent sur tout, mais des fois de manière étrange.

 

          En gros, ce qui est préparé est taxé. Vous achetez une pomme, un kilo de porc ou du poisson, pas de taxes. Vous achetez une pomme cuite, un kilo de porc enrobé de sauce BBQ ou du poisson roulé avec des feuilles d'épinard et du fromage dedans, c'est taxé.

 

          Mais c'est pas fini : des fois, vous achetez un pain à hot-dog, il est taxé, mais vous en achetez six et ils ne le sont pas.

 

          Encore pire, si un commerce vend plus de 90% de produits taxés, alors les 10% restant seront taxés aussi. En fait, pas tout à fait, car si le produit n'est pas destiné à une consommation immédiate, il reste détaxé. Et puis selon le format, il y aura ou pas des taxes. Plus c'est gros, moins y en a ma pt'ite Madame.

 

          Une dernière ? Si vous achetez du lait, pas de taxes, mais si vous l'achetez en distributeur automatique, taxé !

 

          Bref, un joyeux bordel auquel se rajoutent les diverses taxes sur le tabac, l'alcool, l'essence....

 

          En attendant la réponse de notre comptable, nous vous souhaitons un bon printemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII il faut lutter contre le mille feuille normatif et fiscal qui étouffe la France et favorise la gabegietout en étant contreproductif pour les process de croissance...<br /> Bon votre article nous montre que les impôts c'est pas mieux ailleurs (qu'en France) et c'est pas pire chez nous.<br /> <br /> <br /> Question optimisation fiscale, le Québec a l'air d 'avoir moins de débouchés que les Îles Caîman...<br />
Répondre
P
<br /> Yeah ça faisait un bail ! En tout j'ai l'impression que vos équivalents TVA ont un taux fixe, pas comme à la maison, entre le 19.6, le 5.5 etc. Mais c'est vrai que dans les magasins, pour faire<br /> ses corses et essayer de tenir un budget, c'est pas évident si on a les prix détaxés affichés et que certains ne seront pas taxés après.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Pierre<br />
Répondre