Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Endirectduquebec
  • : Un blog pour raconter, à la famille et aux amis, notre quotidien d'expatriés au Canada.
  • Contact

Recherche

Pages

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 02:07

              Au mois de novembre, nous avons eu la surprise de voir plusieurs sommes débitées sur notre compte chèque. Après en avoir identifié la cause, nous avons décicé de changer de banque.

          La première année tout est beau, mais au bout d'un an, plus rien n'est gratuit. Et quand on dit plus rien...

 

             Lorsque nous avons ouvert le compte, nous avions pris un forfait de base. Ce forfait comprenait en fait le droit d'effectuer 12 opérations gratuites par mois, pour la modique somme de 3 et quelques dollars (par mois aussi). Nous pensions innocemment que des frais s'appliquaient si par exemple on retirait du liquide dans une autre banque. Mais en fait, même quand on retire dans notre propre banque, des frais s'appliquent. Pire, les opérations réalisées sur notre compte sur internet comptaient aussi. Ainsi, lorsque nous payions par carte de crédit et que nous faisions des transferts de notre compte chèque à notre compte crédit, cela comptait comme des opérations, idem pour mettre de l'argent sur le compte placement. Absolument tout ce qui sortait du compte débit était comptabilisé. Alors forcémment, les 12 opérations sont rapidement dépassées, et on paye un max de frais (1 $ par opération supplémentaire).

 

             Le banquier, en homme bon et aimant secourir les âmes perdues, nous a expliqué la chose suivante : si on a toujours plus de 1000 $ sur le compte chèque, le forfait de base de 3 $ et quelques est gratuit. Mais il ne faut quand même pas dépasser la limite de 12 opérations. Par contre, pour la modique somme de 12 $ par mois, on a des opérations illimitées. Et encore mieux, si on a toujours plus de 3000 $ sur le compte chèque, et bien tout est gratuit ! Vraiment sympa le banquier, toujours prêt à nous sortir des situations difficiles.

 

             Finalement, nous avons décidé de changer de banque. Après s'être renseignés, nous en avons finalement choisi une qui offre deux avantages : elle est en face de chez nous (à l'angle opposé en fait), et elle nous a permis d'obtenir une carte Gold chacun. Et alors ça, c'est la méga classe. Sinon, les frais restent les mêmes, à quelques dollars près.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le plus simple, c'est d'économiser le matelas et de dormir directement sur les liasses de billets.<br />
Répondre
F
<br /> L'argent ça coute cher ! Il faut troquer ou bien avoir de très grosses réservces sous le matelas...<br />
Répondre